Horaire d'ouverture du bureau d'accueil
- 8h00 – 18h00 du lundi au vendredi
- 8h00 – 13h00 le samedi
- 13h30 – 18h00 le dimanche
Les entrées ont en général lieu l’après-midi.


Admission
La prise en charge se fait automatiquement si vous venez d’un hôpital ou d’une clinique chirurgicale. Si vous venez de votre domicile, votre médecin traitant doit nous faire parvenir un certificat médical avec un courrier d’accompagnement. Les frais de séjour sont réglés par votre caisse d’assurance maladie, le forfait hospitalier et éventuellement le supplément pour la chambre particulière seront réglés par votre mutuelle complémentaire en fonction de votre contrat. Les frais annexes comme la télévision et le téléphone resteront à votre charge. Les demandes d’admission feront l’objet d’un passage en commission d’admission qui acceptera ou refusera ladite demande.
Informations demandées lors de votre arrivée :
- Votre carte d’identité,
- Votre carte de sécurité sociale et de mutuelle,
- Le bulletin d’hospitalisation de l’établissement d’origine ou la prescription de votre médecin traitant si vous venez du domicile,
- Le courrier du chirurgien ou du médecin traitant,
- Les ordonnances de traitement en cours,
- Votre carte de groupe sanguin,
- La date de rendez-vous post-opératoire,
- Les résultats biologiques, examens de radiologie, électrocardiogrammes, examens de laboratoire, ou autres examens pratiqués,
- Nom et coordonnées du médecin traitant,
- Nom, prénom, numéro de téléphone et lien de parenté d’une personne à prévenir.
Vos effets personnels à apporter :
Pour votre séjour vous devez apporter :
- Objets et serviettes personnels de toilette,
- Vos vêtements de jour et de nuit (y compris robe de chambre et chaussons),
- Vos vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, de préférence de sport, pour la rééducation,
- Des chaussures de sport antidérapantes,
- Un bonnet et un maillot de bain, peignoir et claquettes pour la balnéothérapie,
- Un cadenas pour le placard de la chambre.
Vos objets de valeur :
Afin de sécuriser vos biens personnels, l’établissement :
- met à votre disposition un coffre patient disponible à l’accueil,
- met à la vente des cadenas pour sécuriser le placard de la chambre (5€).
De manière générale, il est recommandé de laisser chez vous vos objets de valeur et de ne pas garder vos moyens de paiement (chèque, espèces, carte bleue) dans votre chambre. En cas de perte ou de vol, vos biens sont sous votre entière responsabilité. Les prestations de coiffure, pédicure ou d’esthétique peuvent être réglées à la fin de votre séjour.
Déroulement du séjour
Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un accueil personnalisé vous permettant d’obtenir toutes les informations utiles liées au déroulement de votre séjour. Un livret d’accueil ainsi que la Charte du patient hospitalisé vous seront remis.
Pour plus de détails sur votre séjour, vous pouvez vous reporter aux rubriques suivantes :
- Présentation
- Prestations et services

L’identitovigilance :
Pour assurer la sécurité des soins et prévenir les risques d’erreurs liées à l’identité, très souvent au cours de votre séjour, il vous sera demandé de décliner votre identité. De plus, un bracelet d’identité vous sera remis dès votre entrée. Son port est obligatoire.
Les règles de l’établissement :
Nous vous rappelons ici les règles essentielles de sécurité. Leur non respect peut entraîner un départ prématuré de la structure :
- Il est interdit de fumer dans l’établissement en vertu du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions de l’interdiction de fumer dans les locaux affectés à un usage collectif. Fumer vous expose à un risque d’amende,
- Aucune boisson alcoolisée, aucun médicament personnel (hors traitement particulier en en accord avec le médecin) ne doivent être apportés aux patients par les visiteurs,
- Il est interdit de sortir de l’enceinte de la clinique et d’aller se promener dans le quartier ou le village sans une autorisation explicite.
Les permissions de sortie exceptionnelle :
Il est possible de sortir le samedi ou le dimanche un week-end sur deux. Une demande doit être faite pour obtenir l’aval du médecin et de la direction. Les autorisations ne sont jamais acceptées le premier week-end suivant votre entrée.

Organiser votre sortie et votre retour à domicile
En fonction de l’évolution de votre état de santé, le médecin détermine avec vous la date et les conditions de votre sortie.
- La sortie définitive de l’établissement est décidée par le médecin lors de sa visite,
- Les sorties ont lieu vers 11h du matin,
- Toute sortie sans autorisation médicale doit être signalée. Pour cela, il faut remplir un document de sortie contre avis médical afin de dégager la clinique de toute responsabilité,
- Vous aurez à régler le téléphone, la télévision, les frais engagés pendant votre séjour (coiffeuse, esthéticienne, pédicure, repas accompagnants etc…), le forfait journalier et le supplément de la chambre particulière s’il n’est pas pris en charge par votre mutuelle,
- Les frais d’hospitalisation sont pris en tiers payant.
Avant de partir, n’hésitez pas à remplir le questionnaire de satisfaction qui est remis avec le livret d’accueil au moment de votre arrivée. Vos remarques sont précieuses pour nous aider à améliorer la qualité de la prise en charge et la sécurité des soins. Il est à déposer dans l’urne prévue à cet effet à l’accueil.
Vous avez également la possibilité de faire part de vos réclamations par courrier adressé à la Direction de l’établissement. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.